Les enseignements

Au Lycée Saint Jean Bosco, nous proposons des formations de la seconde à la Terminale pouvant déboucher sur 3 baccalauréats généraux :

  • L : Littérature
  • ES : Economie Social
  • S : Scientifique

Niveau 2nde : 2 classes

2nde A

2nde Ski (horaires aménagés pour la pratique du Ski en compétition) : voir descriptif ci-dessous.

Niveau 1ère : 2 classes

1 classe de 1ère ES/L

1 classe de 1ère S

Niveau Terminale : 2 classes

1 classe de Terminale ES/L

1 classe de Terminale S

LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

On cherche pour cela à :

– faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
– mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;
– faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;
– faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.
L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ontété choisis en raison de :
– l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège ;
– les compétences qu’ils permettent de développer etl’éclairage qu’ils apportent
sur les formations etles débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;
– la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

MÉTHODES PRATIQUES ET SCIENTIFIQUES

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domainesdes mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vieet de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une sociétémoderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.
Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

L’ enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder. Cet enseignement vise à :
– donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STMG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
– permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
– faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

2nde ski – objectifs

En supplément de l’enseignement officiel « normalement » dispensé en 2nde, cette classe Ski qui a vu le jour en 2013 est ueneclasse à horaires aménagés, réservée aux élèves pratiquant un sport de glisse en compétition (ski alpin, ski de fond, surf, snow) sur justificatif du club afin de leur permettre de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions et assurer ainsi les entraînements nécessaires.

Descriptif – conditions

Horaires aménagés pour les entraînements

pendant la saison hivernale (de mi-décembre à mi-avril)

En hiver, mardis après-midis, mercredis matins et vendredis après-midi libérés.

  • une cotisation annuelle est demandées pour les frais de forfaits (9,09 euros par mois sur 11 mois)
  • transport assuré par covoiturage entre familles

Les élèves s’inscrivant dans cette classe doivent être inscrits dans un club et faire partie du groupe compétition.

L’esprit « Saint Jean Bosco »

  • Etre élève à saint Jean Bosco, c’est être accompagné par une équipe pédagogique à l’écoute : le gage d’un véritable suivi.
  • C’est pouvoir bénéficier de classes à effectifs raisonnables (30/33 élèves) en classes de seconde et entre 15 et 20 selon les options : la certitude d’un enseignement de qualité.
  • Une ambiance familiale dans un encadrement menant vers l’autonomie et la responsabilité : un chemin vers l’âge adulte.

Dans le cadre des enseignements optionenls, le lycée Saint Jean Bosco propose depuis la rentrée 2013 un enseignement facultatif d’EPS avec deux activités support :

  • le Badminton (période automne et printemps)
  • le Biathlon : ski de fond et tir de précision (période hivernale)

Ces deux activités physiques et sportives s’inscrivent dans un cursus de pratique de 3 ans. Elles font l’objet d’une évaluation et d’une prise en compte pour le baccalauréat.

Les objectifs de cet enseignement :

  1. Présenter cet enseignement facultatif en contrôle continu en cours de formation dans le cadre du baccalauréat : coefficient 2 (seulement les points « au-dessus » de 10/20).
  2. Permettre à chaque lycéen d’augmenter son temps de pratique physique (2h d’EPS obligatoire + 3h d’enseignement facultatif par semaine).
  3. Découvrir une nouvelle activité : le biathlon.
  4. Approfondir les connaissances sur la préparation physique.
  5. Approfondir et perfectionner les deux activités physiques proposées.

L’ inscription à cet enseignement facultatif (badminton et biathlon) engage son assiduité. Il s’agit d’un enseignement scolaire prévu dans son emploi dun temps.

Samuel GUIGNARD, Professeur d’Eps et responsable de l’enseignement facultatif.