Internat

A partir de septembre 2016, le collège vous permet de bénéficier d’un nouveau dispositif au service des familles avec un Internat en partenariat avec le Centre Les Chamois à La Frasse.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’internat des Chamois.

« Les Chamois » : un internat pour réussir.

1. OBJECTIFS

  • Permettre à l’enfant de poursuivre ses études dans les meilleures conditions jusqu’à la 3ème et éviter ainsi le décrochage scolaire.
  • Donner un environnement différent pour cadre de travail après les cours.
  • Apprendre à apprendre : méthodologie.
  • Offrir un encadrement, un accompagnement personnalisé pour faire réussir tous nos élèves en petits effectifs : s’adapter aux besoins hétérogènes de chacun.
  • Aller chercher chez le jeune les facultés non éveillées, cachées.

Objectifs par âge et par besoins :

Par âge :

6ème : apprendre une leçon, prendre des notes, faire des révisions

5ème, 4ème, 3ème : approfondissements, construire l’autonomie

Par besoins :

Renforcer, approfondir ses connaissances dans les différentes matières en fonction de sa progression.

2. ENCADREMENT

Le recrutement des personnes se fait en fonction du nombre d’élèves.

1 responsable pédagogique : enseignant hors modèle système scolaire ordinaire, familiarisé avec les types de pédagogie Steiner, Montessori, Piaget, Feuerstein, Freinet.

1 animateur (pour 8 enfants), en charge de la vie collective et temps personnel.

3. HORAIRES ET TRANSPORTS

SOIR : Sur 5 jours du lundi soir au vendredi matin.

(POSSIBILITE D’ACCUEIL LE WEEK-END, NOUS CONSULTER). 16h30  :  fin des cours.

16h45  :  départ du car des Chamois pour être à La Frasse à 17h15.

17h15-17h30  :  collation/goûter.

17h30-19h  :  accompagnement personnalisé : temps de travail individualisé, temps collectifs.

19h-20h  :  dîner : repas collectif.

20h-21h30  :  temps personnel, douche comprise

21h30  :  coucher obligatoire et extinction des feux.

MATIN : 6h30  :  réveil et lever

7h30  :  départ du car

Projet éducatif de l’internat des Chamois

La connaissance de la nature humaine et des besoins de l’enfant oriente le projet éducatif de l’internat (voir en annexe le tableau).

La mission de cet internat est de donner le meilleur enseignement et la juste et véritable éducation. Comment les caractériser ?

Nos finalités

Tout d’abord les valeurs Chrétiennes : compassion, écoute, respect, tolérance et partage en écho avec les valeurs sociales républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

En sa conscience et sa connaissance, l’être humain est une personne unique. L’adulte libre est responsable de ses actes envers autrui, engendrant des devoirs et des droits.

Le devoir d’éduquer est essentiel. Il assure l’évolution de l’enfant, qui est un être humain en devenir.

La liberté, ce n’est pas de faire tout ce que l’on veut.

La liberté, est d’abord de pouvoir choisir l’éducation de ses enfants, en conformité avec la loi, ce que l’on considère comme étant l’intérêt le plus grand de l’enfant. La liberté engendre nécessairement la réflexion, d’où la responsabilité.

L’égalité, ce n’est pas être égaux en possibilités, car nous avons reçu des talents différents.

L’égalité, est d’être égaux devant la loi.

La fraternité, ce n’est pas de se laisser imposer des valeurs.

La fraternité, est un engagement choisi entre les hommes, assurant à chacun un toit, la nourriture et l’éducation de ses enfants.

D’abord, l’enfant est éduqué au sein de sa famille. Puis, son éducation se poursuit au sein de l’école et de l’internat dans lesquels il reçoit un enseignement de professeurs partenaires des parents.

« Il ne s’agit pas de recevoir de l’école une formation achevée, mais de se préparer à la recevoir de la vie » (Rudolf Steiner)

 

Nos buts

Offrir à l’enfant les meilleures conditions pour développer harmonieusement son corps, son âme et son esprit.

Encadrer l’enfant, en faisant preuve d’une autorité bienveillante, pour qu’il se sente et soit en sécurité.

Protéger l’enfant de ce qui est néfaste pour lui : le mensonge (car l’éducation est un acte sacré), la pollution, les champs électromagnétiques…

Favoriser chez l’enfant l’estime de soi.

Développer toutes les potentialités de l’enfant pour le préparer à son destin en discernant ses besoins fondamentaux, la volonté étant un moteur indispensable dans la vie.

Rechercher les motivations intrinsèques et faire de l’enfant un citoyen lucide sur lui, sur les autres et sur son environnement. Lui permettre de reconnaitre les canaux personnels d’appropriation du savoir.

Respecter les différences, les rythmes, les niveaux et les besoins de chacun. Eviter l’uniformité. De la différence nait la richesse.

Cultiver le désir d’apprendre.

Eduquer l’enfant, au sens moral et civique, à contrôler ses pulsions et toute forme de violence.

Guider l’enfant vers l’intérêt pour le monde et son entourage : les autres, la nature, les arts, l’éveiller à la dimension sacrée de la vie.

Situer notre époque dans l’histoire de la France et dans l’évolution de l’humanité.

Concevoir ces buts nécessite une solidarité entre les parents et l’équipe enseignante.

L’éducation et l’enseignement de l’enfant sont donc assurés par une ouverture réciproque, continue, renouvelée dans le dialogue, favorisée et attendue par tous. Cette relation est dynamique, spontanée et interactive dans la recherche de l’intérêt de l’enfant.

Nos objectifs

Donner à l’enfant les connaissances nécessaires

Se référer à nos ainés illustres :

Platon, Aristote, Alexandre le Grand, les 12 Apôtres, Marie mère de Jésus, Paul de Tarse, François d’Assise, Jeanne d’Arc, Goethe, Victor Hugo, Novalis.

Définir des repères, des limites et des horaires (repas, lever, coucher, hygiène).

Evoquer, échanger au sujet de la relation à l’autre dans l’écoute, le respect et l’échange fraternel.

Tenir compte des travaux de Claire Leconte sur les rythmes journaliers de l’enfant, de Maria Montessori sur l’accompagnement du développement naturel de l’enfant et de Freinet sur la participation active des individus à leur propre formation.

Enseigner et accompagner l’enfant (tête, coeur et mains) dans les différents processus d’apprentissage : la couture, la peinture, le dessin, le modelage, le travail du cuivre, du bois, lui donner les connaissances de base du solfège, du chant, de la pratique d’un instrument de musique et de l’eurythmie (le mercredi, le week-end et pendant les séjours de vacances).

Présenter les 4 éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre, puis les 4 règnes : l’être humain, l’animal, le végétal et le minéral, et particulièrement dans les Alpes : la formation géologique et les différentes roches, l’étagement de la végétation avec les fleurs, les plantes et les arbres, les animaux, le cycle de l’eau.

Cultiver avec les enfants des légumes, planter des fleurs, apprendre à greffer, le tout en fonction du calendrier lunaire et des quatre saisons.

Nourrir les animaux de la ferme pédagogique.

Cuisiner et cuire au feu de bois.

Relier l’ensemble de ces thèmes aux contenus disciplinaires soumis à évaluation certificative.

Nos moyens

35 années d’expérience avec les enfants accueillis aux Chamois

un directeur et un conseil d’administration motivés

une enseignante pour 20 élèves

des intervenants artistiques et sportifs diplômés

des animatrices de vie quotidienne bilingues (1 pour 8 enfants maximum)

un internat libre hors contrat, dans un chalet de 900 m2 en Haute-Savoie, orienté S.O., à 1120 m d’altitude, avec 5000 m2 de terrains plats de jeux, en pleine montagne

3 salles de classe et une grande salle de veillée

un internat en chambre de 5 maximum

une alimentation bio.

des instruments de musique

des jeux en bois

du matériel scolaire

pas de TV, ni d’ordinateur, de téléphone portable, de tablette, de wifi

un car pour les transports

des sentiers de randonnée autour du chalet

une ferme pédagogique (poules, coq, canards, oies, pintades, cochons, chèvres, lapins, chiens…)

un four à bois extérieur pour cuire le pain et les gâteaux confectionnés par les enfants

un sentier botanique avec 30 espèces d’arbres répertoriées.

un jardin bio avec une serre

(ces moyens seront complétés au fur et à mesure en fonction des besoins).