Collecte en faveur des “Restos Bébé du Coeur 74”

L’hiver approche et « aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid, dépassé le chacun pour soi, quand je pense à toi je pense à moi… ».

Oui, vous connaissez tous ces paroles, vous les avez entendues, car la campagne des Restos du Cœur a ouvert.
Et cette année, les élèves de 5ème du collège, dans le cadre de l’Education Morale et Civique, aidés de leurs enseignants d’Histoire et Géographie, organisent cette collecte en faveur des Restos Bébés du Cœur de Thyez.

Qui sont-ils ?
Les Restos Bébés du Cœur sont une antenne des Restos du Cœur crées en 1985 par Coluche. Les premiers Restos Bébés voient le jour en 1994 et sont situés dans toute la France. Le relais bébés de Thyez est le seul en Savoie et Haute-Savoie depuis 2010.
C’est un lieu d’accueil où les parents trouvent :
– une aide alimentaire adaptée aux besoins spécifiques des enfants jusqu’à l’âge de 18 mois.
– Une aide matérielle : couches, produits de puériculture et d’hygiène, vêtements, jeux pour enfants, prêt de matériel.
– Une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles.
– Un espace de prévention et d’orientation vers les structures intérieures et extérieures existantes.
Ils répondent aux problèmes spécifiques des parents et futurs parents.

Pourquoi avons-nous choisi les restos Bébés du cœur ?
Afin de rendre nos actions d’entraide plus concrètes et de façon à ce que nos élèves se sentent plus impliqués et se rendent compte de ce que devient concrètement leur collecte, nous avons choisi d’aider une association locale.
Cette action en faveur des Restos Bébés de Thyez représente :
– une aide locale directe : une fois la collecte terminée, les fonds et produits récoltés sont immédiatement reversés à l’association
– l’assurance d’une distribution judicieuse et ciblée : les produits collectés sont déterminés et choisis par l’association en fonction de leurs besoins
– une aide immédiate : les produits sont donnés directement aux parents lors des jours de permanences du relais.

Comment les aider ?
L’ES2C propose, le mardi 13 décembre 2016, pour tous les élèves, personnels et parents d’élèves d’apporter des produits de première nécessité. Vous les trouverez sur le flyer prévu à cet effet.

Sur place, deux points de collecte :
• pour la maternelle et le primaire : dans le hall d’accueil du secrétariat tout au long de la journée
• pour le secondaire : dans le foyer du collège tout au long de la journée
Les dons en espèces ou en chèque (ordre du Foyer Culturel) seront acceptés, mais ils seront reversés aux Restos Bébés sous forme de produits de nécessité.

N’oubliez pas de participer, ils ont besoin de NOUS TOUS !

« Si l’on est utile à d’autres, si on les sert, cela permet de vaincre notre sentiment d’inutilité ». (Paroles d’Espérance)

Toute l’équipe de l’Ensemble Scolaire Catholique de Cluses compte sur votre générosité et votre soutien aux Restos Bébés du Cœur pour cette journée.

Collecte pour les Bébés des Restos du Cœur de THYEZ
Organisée par l’ENSEMBLE SCOLAIRE CATHOLIQUE DE CLUSES
MARDI 13 DECEMBRE 2016
Voici la liste des produits que vous pouvez apporter et déposer dans le foyer du collège, tout au long de la journée :
► Couches N°4, N°5 ;
► Petits pots, plats de légumes seuls ;
► Petits pots de fruits ;
► Assiettes type Blédichef 12 et 18 mois ;
► Pyjamas et bodies 12, 18 et 24 mois ;
► Bavoirs ;
► Hygiène maman (serviettes hygiéniques shampooing douche) ;
► Jouets, jeux 1er âge, de 0 à 2 ans, neufs ou en très bon état ;
► Vêtements d’hiver blousons chauds et combinaisons de ski taille 18 mois, 2, 3 et 4 ans, en bon état ou neufs ;
► Chaussures en bon état ou neuves 1 à 6 ans ;
► Bonnets et gants ;